La Serbie ne devrait pas signer l'accord avec le Kosovo

avec AFP

— 

La Serbie a annoncé lundi qu'elle ne signerait pas un accord proposé par l'Union européenne en vue de normaliser ses relations avec le Kosovo, et elle a demandé la reprise des pourparlers sous le parrainage de Bruxelles.
La Serbie a annoncé lundi qu'elle ne signerait pas un accord proposé par l'Union européenne en vue de normaliser ses relations avec le Kosovo, et elle a demandé la reprise des pourparlers sous le parrainage de Bruxelles. — Andrej Isakovic AFP

La Serbie ne devrait pas signer l'accord en vue de la normalisation des relations avec le Kosovo proposé par l'Union européenne, mais doit poursuivre les négociations parrainées par Bruxelles, avec son ancienne province indépendante depuis 2008, a affirmé lundi le vice-Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic.

Cet accord est néanmoins une condition clé imposée par Bruxelles en vue d'octroyer à Belgrade une date pour démarrer rapidement ses négociations d'adhésion à l'UE. Sans accord avec Pristina, Belgrade risque de voir cette date reportée sine die.

Poursuite des pourpalers

«Nous proposons au gouvernement de ne pas signer (...) ce qui ne tient pas compte du minimum de nos intérêts nationaux et, dans un même temps, de poursuivre les pourparlers et tenter d'atteindre une solution au plus vite», a déclaré à la presse M. Vucic, à l'issue d'une réunion de la direction de son parti, principale composante de la coalition au pouvoir, quelques heures avant une réunion du gouvernement qui doit trancher sur ce sujet.

La Serbie est sous forte pression après la dernière réunion sous parrainage de l'UE, le 2 avril à Bruxelles, qui s'était traduite par un échec. La Commission européenne doit présenter le 16 avril un rapport d'évaluation qui sera soumis aux dirigeants européens avant leur sommet de juin.

«Le gouvernement devrait proposer la poursuite immédiate des pourparlers», a insisté M. Vucic. Il est fort probable que le gouvernement suive cette recommandation lors de sa réunion prévue à 15H00 GMT.