Indonésie: Un très fort séisme en Papouasie mais pas de victimes

MONDE Un séisme de magnitude 7,1 a frappé la Papouasie ce samedi...

avec AFP

— 

Un séisme de magnitude 7,1 a frappé samedi la province indonésienne de Papouasie, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS) provoquant un mouvement de panique dans la population mais pas de victime dans l'immédiat.
Un séisme de magnitude 7,1 a frappé samedi la province indonésienne de Papouasie, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS) provoquant un mouvement de panique dans la population mais pas de victime dans l'immédiat. — Olivier Morin AFP

Un séisme de magnitude 7,1 a frappé samedi la province indonésienne de Papouasie, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS) provoquant un mouvement de panique dans la population mais pas de victime dans l'immédiat. Le séisme n'a entraîné aucun tsunami, a précisé le centre d'alerte de tsunami du Pacifique. «Le séisme a eu lieu sur terre, il n'y a pas de menace de tsunami», a aussi déclaré un responsable de l'agence de météorologie, climatologie et géophysique du pays, précisant: «nous n'avons reçu aucune information sur des dégâts». Le tremblement de terre a secoué la province à 13H42 (04H42 GMT) à une profondeur de 75 kilomètres, à 272 kilomètres ouest-sud ouest de la capitale de la province Jayapura, a précisé l'USGS. Localement , le séisme a été évalué à une magnitude de 7,2.

Fortement ressenti dans la ville de Mulia

Les habitants de la capitale se sont précipités dans les rues, racontant à l'AFP qu'ils avaient été fortement secoués par le tremblement de terre. «Je me suis précipité dans les escaliers pour sortir aussi vite que j'ai pu, craignant l'effondrement de l'immeuble», a raconté a l'AFP une jeune femme qui participait à une réunion au premier étage d'un hôtel de Jayapura lorsqu'elle a ressenti «une forte secousse». «Les lampes, les tables et les chaises se sont mises à trembler. Dans la panique, les gens ont poussé des cris pour faire sortir les autres de l'hôtel», a-t-elle ajouté. Suharjono, de l'agence locale de météo a expliqué à l'AFP que le séisme avait été fortement ressenti dans la ville de Mulia, dans le district de Puncak Jaya.