Palestine: Le président Abbas pourrait limoger le Premier ministre Fayyad

avec AFP

— 

Le président palestinien Mahmoud Abbas pourrait limoger son Premier ministre, a indiqué un membre du Fatah, le mouvement nationaliste que dirige M. Abbas et qui a pour la première fois critiqué ouvertement avec virulence Salam Fayyad.
Le président palestinien Mahmoud Abbas pourrait limoger son Premier ministre, a indiqué un membre du Fatah, le mouvement nationaliste que dirige M. Abbas et qui a pour la première fois critiqué ouvertement avec virulence Salam Fayyad. — Henny Ray Abrams AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas pourrait limoger son Premier ministre, a indiqué un membre du Fatah, la formation que dirige Mahmoud Abbas et qui a pour la première fois ouvertement critiqué Salam Fayyad. Mahmoud Abbas «penche pour un limogeage de Salam Fayyad (...) et la formation d'un nouveau gouvernement», a indiqué vendredi soir à l'AFP ce membre du Conseil révolutionnaire du Fatah qui a requis l'anonymat.

Selon ce responsable, les deux hommes sont en désaccord au sujet de la démission du ministre des Finances Nabil Qassis que Mahmoud Abbas a refusée mais que Salam Fayyad a acceptée. Nabil Qassis, entré en mai 2012 au gouvernement, avait remis sa démission le 2 mars, sans explication officielle, alors que Mahmoud Abbas était en voyage à l'étranger. «Abbas a informé Fayyad que si Nabil Qassis ne revient pas au ministère des Finances (...) Abbas limogerait le gouvernement et en formerait un nouveau», a indiqué le responsable. Le Conseil révolutionnaire du Fatah a par ailleurs ouvertement critiqué pour la première fois le gouvernement de Salam Fayyad. «La politique du gouvernement palestinien est empreinte d'improvisation et de confusion sur de nombreux sujets financiers et économiques», a-t-il dit dans un communiqué.