Russie: Le blogueur Alexeï Navalni veut briguer la présidence

Avec Reuters

— 

L'opposant russe Alexeï Navalni, qui doit être jugé ce mois-ci pour un procès qu'il estime politique, a annoncé qu'il voulait devenir président et qu'il chercherait à faire emprisonner l'actuel chef de l'Etat, Vladimir Poutine.

Alexeï Navalni, connu pour ses écrits diffusés via Internet, doit être jugé le 17 avril. Il est accusé d'avoir volé pour 16 millions de roubles (environ 400.000 euros) de bois de construction lorsqu'il travaillait comme conseiller pour une société d'Etat en 2009. S'il est reconnu coupable, il risque dix ans de prison. Le blogueur de 36 ans, chantre de la lutte anti-corruption, a qualifié ces accusations d'«absurdes» et dénoncé une campagne d'intimidation de la part du Kremlin.

«Je veux devenir président», a déclaré Alexeï Navalni jeudi soir sur la chaîne de télévision Dojd, diffusée par câble et sur le Web. «Je veux changer la façon dont les gens vivent dans ce pays. Je veux changer le système de gouvernement de ce pays.» Il dit qu'il fera en sorte de faire emprisonner Vladimir Poutine et tous les riches hommes d'affaires qui lui sont liés. «Pour moi, dit-il, ce sont tous des maillons dans la chaîne des autorités abominables, ce sont des voleurs.» La prochaine présidentielle russe est prévue en 2018. Vladimir Poutine, qui a entamé un mandat de six ans en mai 2012, n'a pas exclu de se représenter.