Etats-Unis: Un juge facilite l'accès à la pilule du lendemain

Reuters

— 

Un juge fédéral américain a ordonné ce vendredi à l'Agence fédérale de contrôle des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) de rendre la pilule du lendemain accessible sans ordonnance à toutes les jeunes filles en âge de procréer.

Le jugement rendu par le juge Edward Korman, à Brooklyn, est une victoire pour les associations qui militent pour la suppression de la limite d'âge et les autres restrictions sur l'obtention de la contraception d'urgence.

Refuser de supprimer les restrictions est «arbitraire, fantasque et disproportionné»

Actuellement, seules les femmes de plus de 17 ans peuvent obtenir la pilule du lendemain sans ordonnance aux Etats-Unis.

Dans son jugement, le juge Korman dit que le refus de la FDA de supprimer les restrictions relatives à l'âge est «arbitraire, fantasque et disproportionné».

La présidente du Center for Reproductive Rights, Nancy Northup, a salué cette décision: «Les femmes de tout le pays n'auront plus à faire face à des délais arbitraires et à des obstacles pour obtenir une contraception d'urgence», a-t-elle dit. La FDA s'est pour sa part refusé à tout commentaire, disant qu'il s'agissait d'une affaire en cours.