Espagne: L'âge légal du mariage va passer de 14 à 16 ans

Reuters

— 

L'Espagne va faire passer de 14 à 16 ans l'âge légal du mariage dans le cadre d'un plan pour l'enfance et l'adolescence qui prévoit aussi de relever la majorité sexuelle.

La réforme, annoncée ce vendredi par la ministre de la Santé, Ana Mato, laisse au Parlement le soin de déterminer la nouvelle majorité sexuelle. Le gouvernement va engager des consultations avec les partis politiques pour la définir.

L’âge pour consommer de l’alcool repoussé à 18 ans

L'Espagne était à ce jour l'un des pays où l'on pouvait se marier le plus tôt dans sa vie. A treize ans, la majorité sexuelle était la plus précoce d'Europe.

Le Code civil espagnol permet actuellement dans certains cas le mariage dès l'âge de 14 ans et fixe à 13 ans l'âge du consentement sexuel. Le Plan Jeunes 2013-2016, doté d'un budget de cinq milliards d'euros, repousse en outre à 18 ans l'âge limite pour consommer de l'alcool.

«Nous allons développer des actions visant à prévenir la consommation de tabac, d'alcool et autres substances addictives ainsi que d'autres mesures pour réduire les risques chez les adolescents qui les consomment», a déclaré la ministre, rappelant que l'âge limite pour consommer de l'alcool est actuellement de 13 ans.

45% des 6-9 ans en surcharge pondérale

Le plan «Infancia y Adolescencia» doit aussi promouvoir des habitudes de vie saines, lutter contre les troubles du sommeil et encourager la pratique d'activités physiques dans les écoles pour prévenir l'obésité dans un pays où 45% des 6-9 ans sont en surcharge pondérale, selon des statistiques diffusées par Ana Mato.

Il entend dans le même temps renforcer la protection des enfants sur internet, notamment sur les réseaux sociaux.