La Corée du Nord conseille d'étudier une évacuation des ambassades étrangères

Reuters

— 

La Corée du Nord a conseillé à toutes les représentations diplomatiques présentes à Pyongyang d'envisager la possibilité d'une évacuation si les tensions actuelles dans la péninsule coréenne s'accentuent, rapporte vendredi l'agence de presse Chine nouvelle.

L'agence n'a pas fourni de précisions supplémentaires.

Moscou n'envisage pas à ce stade d'évacuer

La Russie a indiqué, par la voix du porte-parole de son ambassade dans la capitale nord-coréenne, avoir reçu un message des autorités locales lui conseillant d'envisager l'évacuation de son personnel.

Moscou étudie la demande mais n'envisage pas à ce stade d'évacuer, a dit le porte-parole de l'ambassade, Denis Samsonov, d'après lequel on ne notait vendredi aucun signe extérieur de tension dans la capitale nord-coréenne.

Un représentant du ministère nord-coréen des Affaires étrangères «a proposé à la Russie d'envisager la question de l'évacuation de ses employés en raison de la situation de tension croissante», a précisé Samsonov. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par l'agence de Ria, a dit que son pays était en contact avec les Etats-Unis et la Corée du Sud à propos de cette question.