Thaïlande: Un gouverneur adjoint tué dans un attentat

Reuters

— 

Un gouverneur provincial adjoint et un responsable local ont été tués ce vendredi dans un attentat à la bombe imputé à des rebelles musulmans dans le sud de la Thaïlande.

 Cette attaque intervient une semaine après l'ouverture de négociations officielles entre le gouvernement thaïlandais et un groupe d'insurgés pour tenter de mettre fin à des violences qui durent depuis près de dix ans. Au moins 29 personnes ont péri dans les provinces de Pattani, Yala et Narathiwat depuis le 28 février, date à laquelle les rebelles du Barisan Revolusi Nasional (BRN) ont accepté d'entamer un dialogue avec les autorités.

Cela «ne signifie pas un échec des négociations avec le BRN»

Isra Thongthawat, gouverneur adjoint de la province de Yala, circulait en voiture avec son chauffeur et le responsable local de la sécurité civile lorsqu'une bombe a explosé à leur passage. Ce dernier est mort sur le coup tandis que le gouverneur adjoint est décédé après son arrivée à l'hôpital.

«Nous nous attendions à ce genre d'attaques mais ce qui s'est produit ne signifie pas un échec des négociations avec le BRN», a commenté le secrétaire général de la sécurité nationale thaïlandaise.

Au moins 5.300 personnes ont été tuées depuis la reprise de l'insurrection musulmane en Thaïlande, pays à majorité bouddhiste, en janvier 2004.