Philippines: Les Etats-Unis déploient une dizaine d'avions dans le cadre d'un entraînement militaire

Avec Reuters

— 

Les Etats-Unis ont déployé une dizaine d'avions de combat multirôles F/A-18 aux Philippines dans le cadre d'un entraînement militaire annuel, alors que la tension est montée d'un cran ces derniers jours dans la région pacifique, à la suite des menaces de Pyongyang contre Séoul et Washington.

Ce déploiement n'a aucun lien avec la situation dans la péninsule coréenne, a déclaré le commandant Emmanuel Garcia, porte-parole de l'armée philippine. «Ces exercices étaient prévus depuis plus d'un an», a-t-il précisé. Les Etats-Unis vont déployer dans les semaines qui viennent un système de missiles antibalistiques THAAD sur l'île de Guam à la suite des menaces exprimées par la Corée du Nord.

Les manoeuvres militaires communes et les simulations de combats ont débuté vendredi avec près de 8.000 soldats américains et philippins, a précisé le porte-parole. «Elles ont pour but de montrer comment les soldats des deux pays réagiraient face à un typhon ou à une collision entre des navires en haute mer», a déclaré le commandant Emmanuel Garcia, ajoutant que ces entraînements allaient mettre en avant la capacité des avions de combat multirôles américains.