Népal: 80e anniversaire du premier survol de l'Everest

© 2013 AFP

— 

Le petit-fils d'un pilote écossais ayant effectué le premier vol au-dessus de l'Everest, au Népal, a célébré le 80e anniversaire de cet exploit en survolant à son tour le plus haut sommet du monde.
Le petit-fils d'un pilote écossais ayant effectué le premier vol au-dessus de l'Everest, au Népal, a célébré le 80e anniversaire de cet exploit en survolant à son tour le plus haut sommet du monde. — Prakash Mathema AFP

Le petit-fils d'un pilote écossais ayant effectué le premier vol au-dessus de l'Everest, au Népal, a célébré le 80e anniversaire de cet exploit en survolant à son tour le plus haut sommet du monde.

En 1933, le colonel Douglas Douglas-Hamilton et deux collègues décollaient à bord de deux biplans depuis l'Etat indien du Bihar (nord) pour aider des alpinistes à mieux connaître ce sommet culminant à 8.848 m d'altitude. «C'était très majestueux, spectaculaire. Je suis content d'avoir pu refaire le vol historique de mon grand-père», a commenté Charles Douglas-Hamilton, 33 ans, à l'issue d'un vol de plus d'une heure effectué mercredi matin au-dessus de l'Everest, à bord d'un avion de la compagnie locale Yeti Airlines.

«C'était incroyable de voir la montagne»

«C'était incroyable de voir la montagne et d'apprécier le genre de risques pris par les pilotes pour faire avancer la science et l'aviation», a-t-il ajouté devant des journalistes. Les premiers vols au-dessus de l'Everest avaient fait les gros titres de la presse à l'époque et un documentaire intitulé «Des ailes au-dessus de l'Everest» avait remporté un Oscar en 1934.

«Le vol visait à cartographier l'Everest pour rendre possible son ascension et vingt ans plus tard, Edmund Hillary et Tenzing Norgay ont utilisé leurs photos lors de leur ascension historique», a rappelé dans un communiqué Yeti Airlines, une compagnie privée spécialisée dans les survols de l'Everest. Les deux alpinistes furent les premiers à vaincre l'Everest en 1953. Une demi-douzaine de compagnies au Népal offrent aujourd'hui des survols du sommet et des montagnes environnantes pour 130 dollars (environ 100 euros), en général tôt le matin au départ de Katmandou.