La Slovénie ratifie l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne

Reuters

— 

La Slovénie, membre de l'Union européenne, a ratifié ce mardi la demande d'adhésion de la Croatie à l'UE à la suite de l'accord intervenu en mars entre les deux anciennes Républiques yougoslaves pour mettre de côté un litige vieux de vingt ans.

La Croatie a bouclé en 2001 ses pourparlers d'accession mais Zagreb a besoin de la ratification de chacun des 27 Etats membres pour pouvoir entrer le 1er juillet dans l'UE. Vingt-trois pays européens ont désormais ratifié l'entrée de la Croatie avec le vote, unanime, du Parlement slovène. L'Allemagne, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas devraient les imiter, la Commission européenne ayant fait savoir en mars que Zagreb remplissait toutes les conditions nécessaires et était désormais prêt à adhérer.

Poursuites judiciaires suspendues

Le différend qui empêchait l'entrée des Croates portait sur une banque slovène, Ljubljanska Banka (LB), qui avait fermé sans rembourser ses déposants croates lors de l'indépendance des deux anciennes Républiques yougoslaves en 1991.

En mars, Zagreb a accepté de suspendre ses poursuites judiciaires visant à être remboursé par Ljubljana, de nouveaux pourparlers devant se tenir sous les auspices de la Banque des règlements internationaux (BRI, dont le siège est à Bâle).