Soudan: Le président annonce la libération des prisonniers politiques

© 2013 AFP

— 

Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé lundi la libération de tous les prisonniers politiques dans le pays, dans un contexte de baisse des tensions après de récents accords avec le Soudan du Sud
Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé lundi la libération de tous les prisonniers politiques dans le pays, dans un contexte de baisse des tensions après de récents accords avec le Soudan du Sud — Karim Sahib AFP

Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé lundi la libération de tous les prisonniers politiques dans le pays, dans un contexte de baisse des tensions après de récents accords avec le Soudan du Sud.

«Nous annonçons aujourd'hui une décision de libérer tous les prisonniers politiques et renouvelons notre engagement, auprès de toutes les forces politiques, en faveur du dialogue», a déclaré M. Béchir dans un discours à l'ouverture d'une session parlementaire.

«Nous confirmons que nous allons continuer à communiquer avec toutes les forces politiques et sociales, sans exclure personne, y compris ceux qui sont armés, en vue d'un dialogue national qui apportera une solution à toutes les questions», a ajouté le président.

Une invitation au dialogue

Cette annonce fait suite à l'invitation à un dialogue pour élaborer une nouvelle Constitution, lancée la semaine dernière par le vice-président Ali Othmane Taha aux partis d'opposition ainsi qu'aux rebelles qui combattent les forces soudanaises au Kordofan-Sud et au Nil bleu.

L'alliance des partis d'opposition et les rebelles du SPLM-N, la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan, avaient rejeté cette invitation.