Quatrième jour d'hospitalisation pour Nelson Mandela

Avec Reuters

— 

Nelson Mandela, ancien président sud-africain et icône de la lutte contre l'apartheid, a passé ce dimanche son quatrième jour à l'hôpital pour y soigner une infection pulmonaire chronique. Il s'agit de la troisième hospitalisation en quatre mois de «Madiba», comme l'appellent affectueusement ses compatriotes en se référant à son nom de clan. Il est âgé de 94 ans et s'est retiré de la scène politique depuis une dizaine d'années pour raison de santé.

La présidence sud-africaine, qui gère l'information concernant l'état de santé de Nelson Mandela, a fait savoir dimanche qu'elle ne disposait d'aucune nouvelle information de l'équipe soignante. Samedi, les médecins avaient annoncé que leur illustre patient allait mieux et respirait sans complication.

Nelson Mandela, lauréat du prix Nobel de la paix pour avoir réussi une transition pacifique du système d'apartheid vers un système «un homme, une voix» donnant de fait le pouvoir à la majorité noire, est révéré dans son pays et admiré dans le monde entier. Dimanche, les paroissiens de l'église catholique Regina Mundi de Soweto ont prié lors de la messe de Pâques pour la santé de Nelson Mandela, qui a habité un moment dans ce "township" des environs de Johannesburg.

L'ancien prisonnier politique le plus illustre de la planète a passé 27 ans de sa vie de militant derrière les barreaux, notamment au bagne de Robben Island, au large du Cap.