Karzaï évoque avec le Qatar le dialogue avec les taliban

Reuters

— 

Le président afghan Hamid Karzaï s'est entretenu dimanche avec l'émir du Qatar au deuxième et dernier jour d'une visite à Doha destinée selon Kaboul à explorer la possibilité de pourparlers de paix avec les taliban. Le chef de l'Etat afghan s'est entretenu avec l'émir Hamad ben Khalifa al Thani et le Premier ministre Hamad ben Djassim al Thani, qui est également ministre des Affaires étrangères, rapporte l'agence de presse qatarie QNA sans donner de détail sur le contenu des discussions.

Le ministère afghan des Affaires étrangères a présenté cette visite comme l'occasion de discuter du processus de paix et de l'ouverture d'une représentation de la milice islamiste à Doha dans le but de conduire des négociations avec l'Afghanistan.
Le gouvernement de Kaboul multiplie les efforts pour tenter d'obtenir l'ouverture de discussions directes avec les taliban avant le retrait des troupes étrangères d'ici la fin 2014. Il a affirmé que des contacts «quotidiens» s'étaient établis au Qatar entre taliban et Américains.

Les insurgés, tout comme Washington, ont démenti avoir repris un dialogue officiellement gelé depuis un an. Les Etats-Unis soutiennent l'ouverture d'une représentation diplomatique des taliban au Qatar où pourraient avoir lieu des pourparlers directs entre Kaboul et l'insurrection.