Soudan: Des rebelles libèrent 31 Darfouris

Reuters

— 

Des rebelles soudanais ont libéré 31 Darfouris qu'ils avaient enlevés une semaine plus tôt alors qu'ils se rendaient à une conférence sur les populations déplacées en dix ans de conflit dans le Darfour, a rapporté la Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La Minuad (mission hybride Union africaine-ONU de maintien de la paix) avait fait savoir voici huit jours qu'un groupe armé avait kidnappé 31 personnes que les soldats de la mission escortaient à bord de trois autocars.

Samedi, le CICR a indiqué qu'une faction de l'Armée de libération du Soudan, l'un des groupes de guérilla actifs au Darfour, avait libéré ces hommes et les avait remis à la Croix-Rouge.

Le conflit fait rage au Darfour depuis 2003, année où des rebelles noirs ont pris les armes contre le gouvernement de Khartoum, dominé par les Arabes, en l'accusant de marginaliser politiquement et économiquement leur vaste région de l'ouest du Soudan. Les violences ont décru après avoir atteint un pic en 2003 et 2004, mais le récent regain de combats a contraint plus de 130.000 personnes à fuir depuis le début de l'année, selon les Nations unies.