Vatican: Le pape reste pour l'instant à la résidence Sainte-Marthe

Avec Reuters

— 

Le pape François entend pour l'instant demeurer à la résidence Sainte-Marthe, au Vatican, plutôt que s'installer dans les spacieux appartements pontificaux du palais apostolique, a fait savoir ce mardi le Saint-Siège.

La résidence Sainte-Marthe (Domus Sanctae Marthae, en latin) a été construite sous le pontificat de Jean Paul II et achevée en 1996. Avec environ 130 chambres, elle sert d'hôtel pour les visiteurs du Saint-Siège et pour les cardinaux quand ils se réunissent en conclave. Depuis son élection à la tête de l'Eglise catholique le 13 mars, François a quitté la petite chambre qu'il y occupait pour une suite plus spacieuse afin de pouvoir travailler et recevoir des visiteurs.

Atmosphère de simplicité et de convivialité

Les appartements du pape au palais apostolique comprennent une dizaine de pièces mais le pape ne montre aucun empressement à s'y installer, a dit le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Le pontife apprécie apparemment l'atmosphère de simplicité et de convivialité qui règne dans la résidence Saint-Marthe, a-t-il ajouté. Il y dit chaque matin sa messe dans la chapelle, à laquelle les employés du Vatican peuvent assister.

Pour les cérémonies officielles et l'accueil des personnalités, le pape utilisera toujours le cadre somptueux du palais apostolique, a poursuivi le père Lombardi, et il continuera à bénir la foule chaque dimanche à midi de la fenêtre de ses appartements officiels, à droite de la place Saint-Pierre quand on regarde la basilique.