Russie: Une visite «au-delà des attentes» pour le président chinois

avec AFP

— 

Vladimir Poutine et son homologue chinois avaient déjà affiché vendredi des relations au beau fixe, le chef de l'État russe ayant salué cette "visite historique avec des résultats positifs".
Vladimir Poutine et son homologue chinois avaient déjà affiché vendredi des relations au beau fixe, le chef de l'État russe ayant salué cette "visite historique avec des résultats positifs". — Sergei Ilnitsky POOL

Le président chinois Xi Jinping a estimé ce samedi que sa visite en Russie, qui s'est soldée par une trentaine d'accords, a dépassé «toutes les attentes», et a loué le rôle joué, selon lui, par Moscou et Pékin pour assurer «l'équilibre international».

«Je suis très content», a souligné M. Xi, cité dans un communiqué du service de presse du gouvernement russe, alors qu'une trentaine d'accords notamment dans le pétrole et le gaz ont été conclus la veille à l'issue de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

Le président chinois, qui est arrivé à Moscou vendredi avec son épouse Peng Liyuan pour une visite de trois jours, a précisé avoir choisi la Russie pour son premier déplacement à l'étranger «afin de montrer l'importance particulière» des relations russo-chinoises.