Belgique: Prison à vie pour le tueur de la crèche de Dendermonde

Avec Reuters

— 

Le Belge Kim de Gelder a été condamné vendredi à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de deux enfants de six et neuf mois ainsi que d'une animatrice dans une crèche de Dendermonde, 30 km à l'ouest de Bruxelles, le 23 janvier 2009, et celui d'une retraitée de 72 ans, une semaine plus tôt.

Le jury a estimé que le jeune homme âgé aujourd'hui de 24 ans disposait alors des facultés mentales nécessaires pour être conscient de ses actes. «L'accusé est coupable de meurtre, d'avoir tué délibérément avec l'intention de le faire», a déclaré le juge Koen Defoort, ajoutant qu'il avait également été reconnu coupable de 22 tentatives de meurtres à la crèche Fabeltjesland (Pays des contes).

«Je voulais vous présenter mes excuses»

«La lâcheté avec laquelle les victimes ont été tuées prouve que Kim De Gelder manque totalement d'empathie et de conscience des normes», a-t-il souligné. Dans la mesure ou il ne contestait pas les faits, le procès a essentiellement porté sur l'état de ses facultés mentales d'alors. Avant le verdict, Kim De Gelder s'est excusé «pour ce qu'il a provoqué pour les familles et dans la société».

«Même si vous ne me croyez pas, je regrette. Mais je voulais vous présenter mes excuses puisque c'est la dernière fois que je peux parler», a-t-il ajouté. Pendant le procès, le jeune homme a expliqué qu'il avait soigneusement préparé ses crimes en s'entraînant notamment au maniement du couteau sur une pièce de bois dans l'intention d'égorger ses victimes.