Justin Welby intronisé à Cantorbéry primat de l'Eglise anglicane

Avec Reuters
— 

Justin Welby a été intronisé jeudi archevêque de Cantorbéry, primat de l'Eglise d'Angleterre et chef spirituel de la Communion anglicane dans le monde. Lors d'une cérémonie haute en couleurs dans l'une des plus belles cathédrales gothiques anglaises datant du XIe siècle, cet ancien cadre du secteur pétrolier âgé de 57 ans est devenu officiellement le 105e archevêque de Cantorbéry.

Le prince Charles, fils aîné de la reine Elizabeth II et héritier de la couronne, ainsi que le Premier ministre britannique, David Cameron, ont assisté à la cérémonie au cours de laquelle des danseurs africains et des musiciens indiens se sont produits. Pour la première fois de l'histoire de la chrétienté, une femme, l'archidiacre de Cantorbéry, Sheila Watson, a installé le primat sur son siège de Cantorbéry. Justin Welby, qui est hostile au mariage homosexuel mais favorable à l'ordination de femmes comme évêques, a désormais la rude tâche de préserver l'équilibre au sein des Anglicans du monde entier, qui sont environ 80 millions. La communauté anglicane est divisée entre des libéraux, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (où l'Eglise d'Angleterre est religion d'Etat), qui s'opposent aux conservateurs en Afrique et ailleurs sur la question du mariage homosexuel, qui a toutes les chances de dominer le mandat du nouveau primat.

Le nouveau pape catholique François a adressé un télégramme de félicitations au nouveau primat anglican pour l'assurer de ses prières.