Egypte: Manifestation au Caire pour un retour de l'armée au pouvoir

avec AFP

— 

Des centaines d'Egyptiens ont manifesté vendredi au Caire leur soutien à un retour de l'armée au pouvoir dans un pays qui n'est toujours pas sorti d'une transition politique chaotique émaillée de violences, deux ans après la chute de Hosni Moubarak.
Des centaines d'Egyptiens ont manifesté vendredi au Caire leur soutien à un retour de l'armée au pouvoir dans un pays qui n'est toujours pas sorti d'une transition politique chaotique émaillée de violences, deux ans après la chute de Hosni Moubarak. — Khaled Desouki AFP

Des centaines d'Egyptiens ont manifesté ce vendredi au Caire leur soutien à un retour de l'armée au pouvoir dans un pays qui n'est toujours pas sorti d'une transition politique chaotique émaillée de violences, deux ans après la chute de Hosni Moubarak.

La manifestation a eu lieu dans l'est du Caire à l'appel d'un collectif de militaires à la retraite et de groupes opposés au Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi, selon un photographe de l'AFP.

Les manifestants ont notamment scandé des slogans appelant l'armée à «ne pas les abandonner», brandissant des portraits du ministre de la Défense, le général Abdel Fattah al-Sissi. D'autres criaient «l'armée doit revenir» (au pouvoir) ou «A bas le pouvoir du guide», en référence à Mohammed Badie, guide suprême des Frères musulmans.

Des manifestations de soutien à l'armée ont également été organisées à Damiette, dans le nord du pays, selon le site internet du journal Al-Ahram. L'armée est un acteur capital dans le jeu politique en Egypte depuis 60 ans.