Qu'attendez-vous du nouveau pape?

VOTRE AVIS Croyant ou athée, espérez-vous un pape plutôt progressiste ou conservateur?...

C. La.

— 

Le cardinal Francis Arinze, entouré de confrères, écoute le dernier prêche de Benoît XVI le 27 février 2013 au Vatican.
Le cardinal Francis Arinze, entouré de confrères, écoute le dernier prêche de Benoît XVI le 27 février 2013 au Vatican. — Alessandro Bianchi/REUTERS

A priori, aucun des cardinaux prétendants au poste de futur pape ne devrait révolutionner la fonction. Les 115 cardinaux enfermés dans la chapelle sixtine depuis mardi ont tous été nommés par Jean-Paul II et Benoit XVI et appartiennent, comme ces deux papes, à la branche «classique» de l’Eglise catholique. Il n’empêche que chaque nouvelle élection est l’occasion de nouvelles attentes des fidèles.

Plusieurs souverains pontifes ont déjà dans l’histoire pris des positions déterminantes, dans un sens progressif ou plus rétrograde. Jean-Paul II a plusieurs fois manifesté son opposition franche à la guerre en Irak. Dans un registre plus conservateur, Benoit XIV a lui récemment pris position contre le mariage homosexuel.

>> Alors que la désignation du nouveau pape est imminente, qu’espérez-vous du successeur de Benoit XVI? Attendez-vous des positions plutôt progressistes ou conservatrices? Vous souhaitez qu’il soutienne l’utilisation de moyens de contraception, l’ordination des femmes, la place des jeunes dans l’Eglise? Quel défi devra-t-il relever en priorité selon vous?

Déposez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr