Syrie: L'ONU veut des fonds pour les réfugiés

avec AFP

— 

L'ONU a exhorté mercredi la communauté internationale à débloquer massivement des fonds pour aider un million de réfugiés syriens ayant fui le conflit dans leur pays, une ONG dénonçant de son côté le recours aux enfants comme soldats ou boucliers humains.
L'ONU a exhorté mercredi la communauté internationale à débloquer massivement des fonds pour aider un million de réfugiés syriens ayant fui le conflit dans leur pays, une ONG dénonçant de son côté le recours aux enfants comme soldats ou boucliers humains. — AFP

L'ONU a exhorté ce mercredi la communauté internationale à débloquer massivement des fonds pour aider un million de réfugiés syriens ayant fui le conflit dans leur pays, une ONG dénonçant de son côté le recours aux enfants comme soldats ou boucliers humains.

Alors que la Syrie entre vendredi dans la troisième année d'un conflit qui ne donne aucun signe de répit, des obus de mortier ont tué deux enfants et blessé 30 personnes à Damas, et de nouveaux combats meurtriers ont éclaté près de la frontière avec le Liban.

Au moment où les pays voisins de la Syrie sont débordés par l'afflux de réfugiés fuyant les violences, dépassant la barre d'un million, l'ONU a appelé les gouvernements à débloquer massivement des fonds, à défaut de quoi l'organisation ne pourrait délivrer l'aide nécessaire.

Le nombre de réfugiés, qui vivent en majorité dans des conditions précaires, pourrait doubler voire tripler d'ici la fin de l'année, si le conflit se poursuit, a averti le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres, à Amman.