Pas de feu vert pour un film sur les Juifs d'Egypte

Avec Reuters

— 

Les autorités égyptiennes bloquent la sortie dans les salles de cinéma d'un documentaire sur l'histoire de la communauté juive du pays, a déclaré ce mercredi le producteur de ce long métrage. Selon Haïssam al Khamissi, le bureau de censure a fait savoir que la Sécurité d'Etat avait demandé à visionner «Les Juifs d'Egypte» avant qu'il puisse recevoir le feu vert pour sa sortie en salles.

De source proche des services de sécurité, on dément que la Sécurité d'Etat bloque le film, et on assure que les autorisations sont délivrées directement par le bureau de censure lui-même. Le bureau de censure n'a fait aucune déclaration sur le sujet.

Renouvellement de visa

Le film en question a été projeté avec l'aval des autorités lors d'un festival de cinéma l'année dernière en Egypte. Le renouvellement du visa de sortie du film doit être normalement une question d'heures, a dit Khamissi en ajoutant qu'il attendait depuis une semaine déjà.

Le film dépeint les changements intervenus dans l'acceptation de la communauté juive par la société égyptienne au cours de la première moitié du XXe siècle. La majeure partie des Juifs ont fui le pays en raison des attaques visant leur communauté, notamment après la guerre de 1956 avec Israël.