L'Eglise règle à l'amiable un cas de pédophilie aux Etats-Unis

Avec Reuters

— 

L'archidiocèse de Los Angeles, le cardinal Roger Mahony et un ancien prêtre ont accepté de verser près de 10 millions de dollars de dédommagement à quatre plaignants affirmant avoir été victimes d'abus sexuels lorsqu'ils étaient enfants. Un accord a été conclu entre la défense et les institutions religieuses évitant ainsi la tenue d'un procès, ont indiqué les avocats de plaignants, mardi.

Le cardinal Mahony, qui a quitté ses fonctions à la tête de l'archidiocèse en 2011, se trouve actuellement à Rome où il participe au conclave chargé d'élire le successeur de Benoît XVI. Roger Mahony était accusé d'avoir aidé à s'enfuir Michael Baker, un prêtre qui avait confessé s'être livré à des actes pédophiles, lui évitant d'être arrêté par la police en l'envoyant dans une centre de traitement dirigé par l'Eglise. A la suite de cette thérapie, le cardinal avait rétabli le prêtre dans ses fonctions à Los Angeles.

Dans le cadre de l'accord conclu mardi, aucune des deux parties n'a eu à admettre avoir commis un délit, a précisé l'avocat de l'un des plaignants, Vince Finaldi. Mais selon lui, cet arrangement financier et la publication récente de documents internes à l'Eglise sur le rôle du cardinal Mahony et d'autres ecclésiastiques pour étouffer des affaires de pédophilie sont «ce qu'on pouvait attendre de mieux de l'archidiocèse comme reconnaissance de culpabilité».