Bulgarie: Manifestation de mineurs, cheminots et ouvriers à Sofia

Avec Reuters

— 

Les mineurs, les cheminots et les ouvriers des centrales électriques ont défilé ce mardi à Sofia pour protester contre des coupes salariales envisagées dans leurs secteurs, qui viennent s'ajouter aux manifestations de rues qui ont renversé le gouvernement en février.

Trois personnes se sont immolées par le feu lors d'une vague de mécontentement contre l'envolée des tarifs d'électricité et la faiblesse du niveau de vie. Deux d'entre elles ont succombé à leurs blessures. Mercredi a été déclaré journée de deuil national après la mort de l'un d'entre eux, Plamen Goranov, 36 ans, devenu le symbole de la contestation.

Avec son gouvernement de centre droit, le Premier ministre, Boïko Borissov, a démissionné le mois dernier après deux semaines de manifestations parfois violentes. Son parti du Gerb (centre droit) et les Socialistes sont au coude à coude selon les sondages d'opinions. Aucun parti ne semble en mesure de remporter une majorité claire lors du prochain scrutin. Le Premier ministre ayant souhaité ne pas vouloir participer au prochain gouvernement, une nouvelle coalition sera difficile à mettre sur pied et de nouvelles élections pourraient être organisées pour sortir de l'impasse politique. Le chef de l'Etat, le président Rosen Plevneliev, a annoncé la création d'un comité consultatif de 35 membres chargé de conseiller le futur gouvernement intérimaire et de représenter les intérêts de la population.