Marathon de Gaza annulé, le Hamas ne voulant pas de femmes

Avec Reuters

— 

Le troisième marathon annuel de Gaza, organisé par les Nations unies et prévu le 10 avril, a été annulé car le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien a interdit aux femmes d'y participer. Plusieurs dizaines de jeunes filles avaient pourtant pris le départ des deux premières éditions de ce marathon qui permet de récolter des fonds pour les camps d'été des jeunes Gazaouis, sous l'égide de l'Unwra (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient).

«Cette décision décevante fait suite à des discussions avec les autorités de Gaza qui ont insisté pour que les femmes soient exclues de cet événement», précise l'Unwra dans un communiqué. Cette année, 1.500 écoliers et 800 adultes devaient participer au marathon, dont 379 femmes (260 Palestiniennes et 119 étrangères), ajoute l'organisation.

La participation des enfants est symbolique - ils ne courent que quelques centaines de mètres, tandis que les adultes tentent d'arriver au bout des 42 kilomètres du parcours.