Accord Etats-Unis - Chine pour une résolution sur la Corée du Nord

Avec Reuters

— 

Les Etats-Unis et la Chine ont conclu un accord de principe sur un projet de résolution du Conseil de sécurité sanctionnant la Corée du Nord pour avoir procédé à un essai nucléaire le 12 février dernier, apprend-on auprès de diplomates à l'ONU.

La Russie, qui exerce la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de mars, doit convoquer des consultations à huis clos sur la Corée du Nord ce mardi à 11h00 (17h à Paris), apprend-on par ailleurs via le service de presse des Nations unies.

S'exprimant à condition de rester anonymes, les diplomates espèrent recevoir un projet de résolution durant cette réunion. Ils tablent sur un vote du texte d'ici la fin de la semaine. La Corée du Nord a défié la communauté internationale en procédant le mois dernier à son troisième essai nucléaire depuis 2006, au mépris des résolutions des Nations unies, suscitant la réprobation de son allié chinois.

Les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité, votées respectivement en 2006 et en 2009, après les deux premiers essais nucléaires, interdisent à la Corée du Nord de développer une technologie nucléaire et balistique.