Un Finlandais à la tête des inspecteurs nucléaires de l'AIEA

Avec Reuters

— 

Un Finlandais va remplacer un Belge à la tête du groupe des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), chargée de contrôler la prolifération en général et les activités controversées de l'Iran en particulier, annoncent des diplomates vendredi.

Tero Varjoranta, actuel responsable de l'autorité nucléaire finlandaise, la Stuk, devrait succéder au Belge Herman Nackaerts au poste de vice-directeur général de l'AIEA chargé des mesures de sauvegarde. L'annonce devrait être officialisée par l'AIEA la semaine prochaine. Un autre Finlandais, Olli Heinonen, occupait ce poste avant Hermann Nackaerts.

Tero Varjoranta a déjà travaillé à l'AIEA en 2010 et 2011 en tant que directeur d'un service chargé de la question des déchets nucléaires, après avoir passé 30 ans à la Stuk. Herman Nackaerts doit partir à la retraite courant 2013 après avoir passé trois ans à la tête des inspecteurs chargés de surveiller la prolifération nucléaire dans le monde. Tero Varjoranta pourrait lui succéder après l'été.