Israël: Netanyahu réclame du temps pour former un gouvernement

Avec Reuters

— 

L'impasse dans les négociations en Israël entre les partis politiques oblige le Premier ministre désigné, Benjamin Netanyahu, à demander davantage de temps pour former un gouvernement et éviter ainsi de nouvelles élections législatives, a-t-on appris ce vendredi de sources autorisées.

Le chef du gouvernement sortant rencontrera samedi le président Shimon Peres pour obtenir deux semaines supplémentaires, le délai d'un mois généralement accordé pour former un cabinet étant dépassé.

Construire une majorité parlementaire

Avec 31 députés sur les 120 que compte la Knesset, l'alliance formée par le Likoud de Benjamin Netanyahu et le parti Israël Beitenou de son ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman est arrivée en tête du scrutin du 22 janvier. On s'attend à ce que le chef de l'Etat fasse droit à la demande du chef du gouvernement.

Toutefois, faute de parvenir à forger d'ici au 16 mars une majorité parlementaire, Shimon Peres pourrait se tourner vers une autre personnalité politique. En cas d'échec, les Israéliens n'auraient pas d'autre choix que de retourner aux urnes. Le président américain Barack Obama, qui est censé se rendre en Israël à la fin mars, devra selon toute vraisemblance reporter son déplacement au cas où "Bibi" Netanyahu échoue dans son entreprise.