Irak: Deux voitures piégées explosent sur un marché, cinq morts

Reuters

— 

Deux attentats à la voiture piégée ont fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés vendredi sur un marché aux bestiaux dans la ville à majorité chiite de Diwaniya, dans le sud de l'Irak, apprend-on de sources policières et médicales. Le double attentat n'a pas été revendiqué mais, depuis le début de l'année, les insurgés sunnites redoublent d'efforts pour déstabiliser le gouvernement à majorité chiite du Premier ministre Nouri al Maliki et déclencher des affrontements inter-communautaires.

Veaux et vaches jonchaient le sol dans le sang et la poussière après la double explosion qui s'est produite simultanément sur le marché de la ville, située à 150 km au sud de Bagdad.

Jeudi, une série d'explosions dans des quartiers chiites de Bagdad ont fait au moins 22 morts. L'Irak est plus calme que lors des sanglants affrontements communautaires de 2006-2007, mais les dirigeants chiites craignent que la guerre civile en Syrie voisine n'ait pour conséquence de replonger le pays dans des violences à caractère religieux.