Benoît XVI entame sa vie d'après

RELIGION Il s'est retiré dans sa résidence de Castel Gandolfo...

Alexandre Sulzer

— 

Benoît XVI devient " pape émérite ".
Benoît XVI devient " pape émérite ". — GALAZKA / SIPA

Le monde se réveille en ce vendredi sans pape. Benoît XVI a, comme prévu, quitté sa charge pontificale jeudi et s'est rendu en fin d'après-midi en hélicoptère à Castel Gandolfo. Tour d'horizon de ce qui va changer pour lui.

Son titre. Il n'est plus pape et devient «pape émérite». Ou encore «pontife romain émérite», a précisé le Vatican.

Son lieu de vie. Jusqu'à la fin du mois d'avril, Benoît XVI résidera à Castel Gandolfo, le lieu de villégiature des papes. Il reviendra ensuite au Vatican, où il s'installera dans un petit monastère niché dans les jardins.

Ses vêtements. Benoît XVI continuera de porter une soutane blanche, «toute simple, différente de celle des papes». En revanche, la couleur de ses chaussures va changer. Celles du pape en activité sont rouges pour symboliser le sang des martyrs. Il semblerait que Benoît XVI ait d'ores et déjà jeté son dévolu sur d'élégants souliers marron.

Ses bijoux. Benoît XVI ne pourra plus porter l'anneau du pêcheur, une bague qui représente saint Pierre en train de pêcher. Apanage exclusif du pape, cet anneau sera détruit par le cardinal camerlingue, Tarcisio Bertone, en présence des cardinaux.

Ses activités. Outre la prière, Benoît XVI a promis «soumission et respect inconditionnels» à son successeur. Mais, assure l'archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, « ce n'est pas comme un grand-père qui se retire dans sa maison de campagne, il poursuit d'une certaine manière sa mission».