Elections générales en Italie: Pier Luigi Bersani, le favori

MONDE Le chef de file du centre-gauche a su tirer parti de son image d'homme simple...

Faustine Vincent

— 

Pier Luigi Bersani a voté dimanche.
Pier Luigi Bersani a voté dimanche. — P. BONA / REUTERS

C'est le favori pour le poste de président du Conseil. A 61 ans, le chef de file du centre-gauche, Pier Luigi Bersani, se distingue des autres candidats par sa sobriété. Peu connu, surtout à l'étranger, il n'a pas l'aura professionnelle du président du Conseil sortant, Mario Monti. Il n'a pas non plus l'éloquence de Silvio Berlusconi ou de Beppe Grillo.

Fils d'un mécanicien, Pier Luigi Bersani a su cependant tirer parti de son image d'homme simple, et même ses adversaires politiques reconnaissent son honnêteté. En tant que ministre de l'Industrie, il a entrepris une série de réformes visant à rendre l'économie italienne plus compétitive.

Modéré et pragmatique

Plus social-libéral que socialiste, il a soutenu le «gouvernement de technocrates» dirigé par Mario Monti et ses décisions durement ressenties par les syndicats. Bien qu'il ait gauchi son discours au fil de la campagne et eu des mots durs pour Mario Monti, Pier Luigi Bersani est un modéré et un pragmatique plus qu'un révolutionnaire. Ses priorités immédiates, s'il est élu, sont l'adoption d'une loi anticorruption, le renforcement des institutions de l'Etat et la baisse des prélèvements, afin de favoriser le marché de l'emploi.