L'Est Républicain fait la une de la presse mondiale

— 

Les services de renseignement saoudiens sont convaincus qu'Oussama ben Laden est mort, selon une note confidentielle de leurs homologues français publiée samedi par le quotidien régional L'Est Républicain, mais ce décès, déjà maintes fois annoncé par le passé, n'a pas été confirmé samedi.
Les services de renseignement saoudiens sont convaincus qu'Oussama ben Laden est mort, selon une note confidentielle de leurs homologues français publiée samedi par le quotidien régional L'Est Républicain, mais ce décès, déjà maintes fois annoncé par le passé, n'a pas été confirmé samedi. — AFP/MBC

L’Est Républicain a connu son heure de gloire ce week-end, tous les journaux français et étrangers reprenant son information selon laquelle Ben Laden serait mort. Le quotidien nancéen a publié samedi une note confidentielle attribuée à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) qui indique que les services de renseignement saoudiens ont "acquis la conviction qu'Oussama Ben Laden est mort" des suites d'une crise de typhoïde au Pakistan. Une information démentie en chaîne par Jacques Chirac, Washington et l’Arabie saoudite elle-même. Comme l’indique LeMonde.fr, son ambassade aux Etats-Unis écrit que "le royaume d'Arabie saoudite ne détient aucune preuve étayant de récentes informations de presse selon lesquelles Oussama Ben Laden est mort", et que"cette information est pure spéculation et ne peut être vérifiée de manière indépendante". Pour ceux qui ne resitueraient pas le milliardaire d’origine saoudienne, le quotidien en ligne propose un diaporama retraçant son parcours. Idem sur le site du Washington Post qui rappelle en photos tous les attentats perpétrés par le réseau islamiste de Ben Laden, Al Qaida. Le quotidien américain revient également sur les révélations de L’Est Républicain et les démentis qui ont suivi.

Les journaux américains relaient largement l’information, le Los Angeles Times ne cachant pas sa surprise devant le fait que cette nouvelle rumeur vienne d’une « source improbable : un petit quotidien régional français ». Le New York Times se montre très prudent sur la véracité des faits avancés par la note de la DGSE, citant notamment une source des services de renseignement américains qui met en doute ce rapport, loin d’être la première rumeur sur la mort de Ben Laden. Seul le magazine Time semble étayer l’information, citant une source saoudienne qui, "sous couvert de l'anonymat", assure que Ryad a reçu ces dernières semaines de nombreuses informations faisant état d'une grave maladie de l'islamiste. "Ce n'est pas une rumeur. Il est très malade. Il a attrapé une maladie transmise par l'eau et elle pourrait être fatale. Mais nous n'avons pas d'information concrète nous permettant de dire qu'il est mort", affirme cette source.

En réponse, L’Est Républicain revient sur toutes les réactions suscitées par la parution de son article, expliquant que si personne ne veut confirmer l'information, elle n'est passée inaperçue ni à Paris où l'on envisage une enquête sur la fuite, ni a Islamabad, ni à Washington… En attendant, le « petit quotidien régional » aura fait la une des journaux de BBC News et de CNN.

Catherine Fournier