Du cheval dans des lasagnes vendues en Norvège

Avec Reuters

— 

De la viande de cheval a été découverte dans des lasagnes vendues en Norvège, a fait savoir ce vendredi le distributeur Norgesgruppen. La Scandinavie n'était jusqu'ici pas concernée par le scandale qui a éclaté le mois dernier en Irlande avec la découverte de viande de cheval dans des plats au boeuf et qui a révélé aux consommateurs la complexité de l'industrie agroalimentaire européenne.

Norgesgruppen, premier distributeur norvégien qui possède plusieurs enseignes, avait retiré les lasagnes en question, vendues sous le label «premier prix», à la fin de la semaine dernière sur la base de soupçons. «Lorsque nous avons découvert que nous étions clients d'une des entreprises impliquées dans l'affaire européenne de la viande de cheval, nous avons immédiatement retiré les plats de nos magasins et de la distribution», a déclaré à Reuters Per Roskifte, directeur de la communication du groupe. Les produits ont depuis été analysés et la présence de viande de cheval a donc été confirmée.

«Nous avons eu cette viande d'un producteur établi au Luxembourg qui a obtenu le produit brut mal labellisé auprès de ses fournisseurs», a poursuivi Per Roskifte. «Nous sommes en contact étroit avec l'agence de sécurité alimentaire norvégienne. Nous allons voir ce que nous allons faire», a-t-il ajouté, évoquant d'éventuelles poursuites