Mortelle Saint-Valentin pour le Sud-Africain Oscar Pistorius

AFRIQUE DU SUD L'athlète amputé des deux jambes a été inculpé jeudi pour le meurtre de sa petite amie...

Antoine Maes et Bertrand Volpilhac

— 

Oscar Pistorius, jeudi à Pretoria.
Oscar Pistorius, jeudi à Pretoria. — C. COLLINGRIDGE / AP / SIPA

Il sera entendu par un juge ce vendredi. Oscar Pistorius, le premier amputé à disputer des championnats du monde et des Jeux olympiques avec des athlètes ne souffrant pas de handicap, a été arrêté jeudi après le meurtre de sa compagne à son domicile dans le quartier huppé et très sécurisé de Silver Woods, à Pretoria (Afrique du Sud).

Aucune caution possible

Selon la police, seuls Oscar Pistorius et sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, étaient présents sur les lieux lors de la fusillade. La porte-parole de la police, Denise Beukes, a expliqué qu'aucune caution ne serait possible pour le moment.

Agé de 26 ans, Oscar Pistorius a été inculpé de meurtre, ce qui tend à discréditer la thèse de l'accident, une information confirmée par les forces de l'ordre: «Nous avons été surpris d'entendre dans les médias qu'Oscar Pistorius ait pu prendre sa petite amie pour un voleur, une version qui n'a jamais été celle de la police.» Le taux de criminalité en Afrique du Sud est l'un des plus élevés au monde. En 2004, l'international de rugby, Rudi Visagie, avait tué par erreur sa fille de 19 ans. Il l'avait prise pour un voleur.