Richard III dévoile son visage, 500 ans après sa mort

HISTOIRE Un buste a été réalisé à partir du crâne du roi d'Angleterre, retrouvé en septembre dernier sous un parking de Leicester...

E.O.

— 

Le visage reconstitué de Richard III, présenté le 5 février. Ici avec le descendant de la soeur du roi, Michael Ibsen.
Le visage reconstitué de Richard III, présenté le 5 février. Ici avec le descendant de la soeur du roi, Michael Ibsen. — JUSTIN TALLIS / AFP

Mais à quoi pouvait bien ressembler Richard III, roi d’Angleterre mort en 1485, dont le squelette a été authentifié lundi? Des archéologues ont esquissé la réponse à cette question ce mardi en dévoilant une reconstitution de son visage, réalisée à partir de son crâne.

Avec son prognathisme et son nez court, le buste ressemble bel et bien aux peintures réalisées bien après la mort du roi. Les artistes se sont d’ailleurs inspirés des tableaux pour décider de la longueur des cheveux, de la couleur de la peau ou des yeux.

Richard III est mort à l’âge de 32 ans, les armes à la main, lors de la bataille de Bosworth Field, en Angleterre. Sa réputation de monarque tyran l’a poursuivi, notamment à cause de l’œuvre éponyme de Shakespeare qui l’a dépeint comme un personnage violent, ayant fait tuer ses neveux pour mieux accéder au trône. Son corps a été retrouvé en septembre 2012 sous un parking de Leicester, dans le centre de l’Angleterre.

.