La reine Beatrix des Pays-Bas a abdiqué pour son fils Willem-Alexander

ROYAUTE La reine des Pays-Bas a annoncé à la télévision qu'elle abdiquait pour son fils Willem-Alexander...

I.R. avec agences

— 

La reine Beatrix des Pays-Bas, qui fêtera mercredi ses 75 ans, va annoncer lundi soir son abdication après presque 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander, ont annoncé les médias néerlandais, citant des sources proches de la Maison royale.
La reine Beatrix des Pays-Bas, qui fêtera mercredi ses 75 ans, va annoncer lundi soir son abdication après presque 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander, ont annoncé les médias néerlandais, citant des sources proches de la Maison royale. — Henning Kaiser afp.com

La reine Beatrix des Pays-Bas, qui fêtera mercredi ses 75 ans, a annoncé lundi soir à la télévision son abdication après près de 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander. Son fils, 45 ans, deviendra le premier roi depuis Willem III, qui règna jusqu'à sa mort en 1890. Il deviendra officiellement le nouveau souverain des Pays-Bas, le sixième monarque de la maison d'Orange, le 30 avril prochain, a précisé la reine Beatrix.

Dans son allocution, la reine a précisé qu'elle renonçait à la couronne car elle sentait que Willem-Alexander était prêt à prendre sa succession. Willem-Alexander Claus George Ferdinand a été surnommé le «Prince Pils» par les tabloïds en raison de son goût pour la bière, ce qui ne l'a pas empêché de se forger une réputation d'expert dans la gestion de l'eau. Il est membre notamment du Comité international olympique (CIO).

Le Premier ministre Mark Rutte a fait savoir ensuite qu'il s'exprimerait juste après l'allocution royale.

Les médias néerlandais avaient annoncé la nouvelle quelques heures plus tôt, citant des sources proches de la Maison royale. Le service de presse du royaume avait annoncé peu de temps auparavant que la reine s'adresserait à la nation via la télévision et la radio à partir de 19h. 

Reine très populaire

La reine Béatrix aura 75 ans le 31 janvier. Elle a accédé au trône en 1980 après l'abdication de sa mère, la reine Juliana, qui avait règné 31 ans et avait quitté ses fonctions en raison de son état de santé. La reine Béatrix, sixième monarque de la maison d'Orange, est en revanche en bonne forme. Elle avait toutefois subi un choc émotionnel en 2009 lorsqu'une voiture était venue percuter une procession à l'occasion de la Journée de la reine.
Son fils cadet, le prince Johan Friso, est dans le coma après avoir été enseveli dans une avalanche en Autriche l'an dernier.

Le 30 avril dernier, à l'occasion de la fête de la reine aux Pays-Bas, des rumeurs persistantes faisant état d'une possible abdication avaient déjà animé les médias néerlandais, rappelle la RTBF.

Dès son intronisation le 30 avril 1980, Beatrix, mère de trois garçons, a souhaité s'impliquer dans la vie de son pays, à l'opposé du style effacé de sa mère Juliana. Elle jouit d'une grande popularité auprès des Néerlandais. Elle a notamment choisi de transformer en «palais de travail» un palais de La Haye, ville où siège le gouvernement et le parlement. Surnommée «chef de l'entreprise Pays-Bas», elle y a reçu fréquemment ministres, ambassadeurs et représentants de la société civile.