Espagne: El Pais» publie une fausse photo d'Hugo Chavez

VENEZUELA L'image d'un homme, intubé sur un lit d'hôpital, était présentée comme celle du président du Venezuela...

M.Gr.

— 

L'image publiée par le journal «El Pais» serait tirée, comme cette photo que nous publions, d'une vidéo postée sur le site Youtube
L'image publiée par le journal «El Pais» serait tirée, comme cette photo que nous publions, d'une vidéo postée sur le site Youtube — Capture vidéo/Youtube

La photo choc était un fake. Le quotidien espagnol El Pais a publié, mercredi sur son édition en ligne, l'image d'un homme intubé sur un lit d’hôpital, présentée comme étant celle du président vénézuélien, Hugo Chavez, rapporte la presse vénézuélienne.

Sauf que la photo, fournie par l'agence Gtresonline et publiée pendant environ trente minutes sur le site Web d'El Pais, était fausse. Sur son site, le journal espagnol revient d’ailleurs ce jeudi sur cette erreur, expliquant qu'«après avoir constaté que l'image fournie ne correspondait pas à Hugo Chavez, El Pais a bloqué la distribution de son édition imprimée et a procédé à l'expédition d'une nouvelle édition dans les points de vente».

Image issue d’une vidéo

L’incident a d’ailleurs occasionné l'indisponibilité du titre «dans certains kiosques, tant en Espagne qu'à l'étranger», détaille le journal. Le quotidien espagnol rappelle également que, dans le texte publié avec la photo, mercredi, «El Pais n'était pas parvenu à vérifier de façon indépendante les circonstances, le lieu et la date à laquelle la photo avait été prise».

Selon le ministre de l'Information du Venezuela, Ernesto Villegas, la photo serait en fait issue d'une intervention chirurgicale sur une autre personne, publiée sur le site de partage YouTube.