Revivez la libération de Florence Cassez en direct

E.O. avec V.V. et A.D.
— 
La Française Florence Cassez, après son arrestation au Mexique, le 9 décembre 2005.
La Française Florence Cassez, après son arrestation au Mexique, le 9 décembre 2005. — REUTERS/Stringer

La Cour suprême du Mexique examine ce mercredi le recours déposé par Florence Cassez, emprisonnée au Mexique pour complicité d'enlèvement.

>> Suivez la décision et les réactions en direct sur 20 Minutes

La Cour suprême mexicaine a rejeté le 21 mars 2012 une demande de remise en liberté immédiate. Son pourvoi en cassation avait été rejeté en février 2011. Mais Augustin Acosta, son avocat mexicain, a estimé il y a deux semaines que les cinq magistrats de la Cour qui examinent son recours jugeront probablement que le témoignage au centre de sa condamnation a été faussé par une reconstitution diffusée en direct par la télévision mexicaine et ordonneront la tenue d'un nouveau procès.

«Si cela se passe ainsi, il n'y aura plus de dossier, plus de preuves contre Florence Cassez. Elle sera déférée devant un tribunal ordinaire et le juge devra l'acquitter», avait-il déclaré à Reuters. La motion sur laquelle se prononceront les juges de la Cour suprême a été rédigée par Olga Sanchez, qui avait estimé en mars qu'il y avait de «nombreuses raisons» de libérer Florence Cassez.

Arrêtée en décembre 2005, la Française, qui est âgée de 38 ans, a été condamnée en 2008 à soixante ans de prison pour complicité d'enlèvement au terme d'une procédure contestée. Elle a toujours clamé son innocence.