La Turquie veut construire le plus grand aéroport du monde

Reuters

— 

La Turquie prévoit de construire à Istanbul ce qu'elle présente comme le plus grand aéroport du monde, capable d'accueillir 150 millions de passagers par an. Le projet devrait coûter plus de sept milliards d'euros.

Le ministre des Transports, Binali Yildirim, a déclaré ce mercredi que la fin de la procédure d'appel d'offres était fixée au 3 mai.

L'aéroport, dont la première tranche devrait être opérationnelle en 2017, sera le troisième d'Istanbul et devrait compter six pistes. «Lorsqu'il aura atteint sa pleine capacité, il sera le plus grand aéroport du monde en terme de passagers», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Ankara. «Nous avons évalué le coût du projet à plus de sept milliards d'euros, sans compter les frais de financement.»

L'économie turque, qui connaît la plus forte croissance en Europe, a rapidement progressé ces dix dernières années sous la direction du Premier ministre Tayyip Erdogan. Le pays est devenu un partenaire commercial de poids pour l'Europe et les pays du Moyen-Orient.