Les tueries dans les écoles depuis 15 ans

— 

 - 17 janvier 1989 - ETATS-UNIS: un forcené de 24 ans, mitraille la cour de récréation d'une école à Stockton (Californie). Il tue cinq enfants et blesse une trentaine de personnes avant de se suicider.

- 6 déc 1989 - CANADA: pour se venger des "féministes", un chômeur de 25 ans tue treize étudiantes et une secrétaire de l'Ecole Polytechnique de Montréal et en blesse treize autres avant de se tirer une balle dans la tête.

- 13 mars 1996 - GRANDE-BRETAGNE: en Ecosse, seize enfants de 4 à 6 ans et leur institutrice sont tués par balles dans une école maternelle de Dunblane par un collectionneur d'armes à feu qui se suicidera.

- 1er avril 1996 - CHINE: un forcené tue sept écoliers à coups de couteau et en blesse cinq autres dans deux écoles de Meitian (province du Hunan, sud).

- 30 mars 1997 - YEMEN: un forcené ouvre le feu au fusil automatique sur des écoliers de deux écoles mixtes de la banlieue de Sanaa, faisant six morts dont quatre enfants et une dizaine de blessés. Il était opposé à la mixité scolaire.

- 1er décembre 1997 - ETATS-UNIS: à Paducah (Kentucky), un garçon de 14 ans ouvre le feu dans son école, tuant trois lycéennes. Cinq autres élèves sont blessés.

- 24 mars 1998 - ETATS-UNIS: deux garçons d'une douzaine d'années ouvrent le feu sur les élèves et professeurs d'une école de Jonesboro (Arkansas, sud) tuant quatre fillettes et une enseignante.

- 20 avril 1999 - ETATS-UNIS: deux jeunes gens de 17 et 18 ans, armés de revolvers et de plus de trente bombes artisanales, ouvrent le feu dans le lycée de Columbine, à Littleton (Colorado, ouest), tuant 12 élèves et un professeur avant de se suicider.

- 28 avril 1999 - CANADA - un élève tué et un autre blessé par un garçon de 14 ans dans un lycée de la petite ville agricole de Taber (Alberta).

- 8 juin 2001 - JAPON: huit enfants sont poignardés à mort dans une école élémentaire à Tokyo par un déséquilibré.

- 19 février 2002 - ALLEMAGNE: un forcené de 22 ans tue le proviseur et blesse grièvement une autre personne dans son ex-école de formation professionnelle à Freising (sud), près de Munich. Auparavant, il avait tué deux cadres d'une entreprise dont il venait d'être licencié.

- 26 avril 2002 - ALLEMAGNE: seize personnes, dont douze enseignants et deux élèves, sont tuées dans un lycée d'Erfurt, en Thuringe (est), par un ex-élève de 19 ans, qui se tuera.

- 26 novembre 2002 - CHINE: un forcené poignarde à mort quatre enfants et en blesse trois autres dans une école primaire de Huaiji (province du Guangdong, sud).

- 28 sept 2004 - ARGENTINE: Un garçon de 15 ans tue trois élèves et en blesse cinq autres dans sa classe du lycée de Carmen de Patagones (province de Buenos Aires, sud) avec une arme appartenant à son père policier.

- 26 nov 2004 - CHINE: huit adolescents sont tués et quatre autres blessés par balles dans le dortoir d'un lycée de Ruzhou, dans la province centrale du Henan. Le tueur (21 ans) est livré par sa mère après un suicide raté.

- 21 mars 2005 - ETATS-UNIS - Au moins neuf personnes sont tuées par balles et une dizaine blessées par un jeune homme, dans son lycée de Red Lake, une réserve indienne du Minnesota (nord). Il se suicidera.