Russie: Le directeur artistique du Bolchoï agressé à l'acide à Moscou

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Le directeur artistique du Bolchoï, Sergueï Filine, a été grièvement brûlé au visage et aux yeux dans une agression à l'acide jeudi soir à Moscou, qui met en lumière les luttes internes féroces au sein du plus célèbre théâtre de Russie.
Le directeur artistique du Bolchoï, Sergueï Filine, a été grièvement brûlé au visage et aux yeux dans une agression à l'acide jeudi soir à Moscou, qui met en lumière les luttes internes féroces au sein du plus célèbre théâtre de Russie. — Yuri Kadobnov afp.com

Le directeur artistique du Bolchoï, Sergueï Filine, a été grièvement brûlé au visage et aux yeux dans une agression à l'acide jeudi soir à Moscou, qui met en lumière les luttes internes féroces au sein du plus célèbre théâtre de Russie. L'artiste a été attaqué jeudi soir tard par un inconnu qui lui a jeté de l'acide au visage, en bas de son immeuble dans le centre de Moscou.

«J'ai cru qu'on allait me tirer dessus. Je me suis retourné pour m'enfuir, mais il m'a rattrapé et il m'a aspergé le visage», a raconté l'ancien danseur, la tête entièrement bandée, à une équipe de la chaîne Ren-TV dans sa chambre d'hôpital. Il souffre de brûlures au troisième degré et ses yeux sont atteints.

«Sergueï était menacé en permanence»

«L'état de Sergueï est grave, mais ses jours ne sont pas en danger. Le plus important est de sauver ses yeux», a déclaré à l'AFP la porte-parole du Bolchoï, Katerina Novikova. Selon la télévision russe, les médecins ne pourront se prononcer que dans deux semaines sur ses atteintes aux yeux. Une enquête pour blessures volontaires a été ouverte par la police moscovite, qui a précisé privilégier la piste professionnelle.

La porte-parole du Bolchoï, une amie proche, a déclaré que Sergueï Filine avait été la cible de menaces depuis sa nomination en mars 2011 au poste de directeur artistique.

«Sergueï était menacé en permanence depuis qu'il a pris ce poste, et ses prédécesseurs l'étaient aussi», a-elle déclaré à la télévision. Elle a laissé entendre que cette attaque était probablement liée à des rivalités professionnelles. «Nous n'avions jamais pensé que la guerre pour les rôles pourrait en arriver à ce niveau criminel. Il nous a toujours semblé, et nous avons toujours voulu croire que les gens du monde du théâtre avaient un minimum de morale. C'est pour ça que cette histoire est terrible», a-t-elle dit.

«Une lutte terrible pour les rôles, pour une promotion»

Des inconnus ont crevé les pneus de sa voiture récemment, tandis que sa messagerie et son compte Facebook ont été piratés. Le monde du ballet s'est montré peu surpris par l'attaque de Sergueï Filine.

«Le directeur artistique prend des décisions très importantes, sur la rémunération des artistes, sur qui jouera quel rôle», a déclaré à l'antenne de la radio Echo de Moscou une ancienne danseuse du Bolchoï, Anastasia Volotchkova, soulignant la «cruauté du monde du ballet». «Il y a une lutte terrible pour les rôles, pour une promotion», a-t-elle expliqué.

Le chorégraphe Alexeï Ratmanski, ancien directeur artistique du Bolchoï, a jugé que l'attaque contre Sergueï Filine «n'était pas un hasard» compte tenu des pratiques au théâtre.

Il a notamment fustigé la «pratique révoltante des applaudissements payés (...) les trafiquants et revendeurs de billets, les fans à moitié fous, prêts à sauter à la gorge des concurrents de leurs idoles». La cause de tout cela est la disparition progressive de l'éthique du théâtre, a-t-il ajouté.

Les intimidations ne sont pas une nouveauté

L'historien du ballet Vadim Gaïevski, interrogé par l'AFP, a cependant rappelé que les intimidations n'étaient pas une nouveauté au Bolchoï, racontant qu'à l'époque soviétique, la célèbre ballerine Galina Oulanova avait reçu une lettre dans laquelle on la menaçait de lui briser les jambes.

Sergueï Filine, 42 ans, a dansé au Bolchoï à partir de 1988 avant de devenir en 2008 le directeur artistique d'un autre théâtre musical moscovite, portant le nom de Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko, dont il a fait l'une des scènes les plus prestigieuses de Russie. En mars 2011, il a remplacé au Bolchoï le précédent directeur artistique Iouri Bourlaka.