Etats-Unis: L'Etat de New York promulgue une loi sur le contrôle des armes

Reuters

— 

Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a promulgué une loi sur le contrôle des armes à feu, une des plus strictes du pays et premier texte à être adopté en la matière depuis la tuerie de Newtown dans le Connecticut voisin le mois dernier.

Sa promulgation, mardi, est intervenue à la veille d'une présentation par le président Barack Obama d'une série de propositions pour lutter contre les violences avec armes à feu. Avec certaines dispositions prenant effet immédiatement, la loi interdit notamment les armes d'assaut dans tout l'Etat de New York et prévoit de nouvelles mesures pour tenir les armes à feu hors de portée des personnes atteintes de maladie mentale.

Les défenseurs de l'usage des armes à feu ont vivement réagi en dénonçant la rapidité avec laquelle loi a été adoptée. «La NRA (National Rifle Association) et nos concitoyens de New York sont scandalisés par la loi sur le contrôle drastique des armes à feu et la rapidité de son vote lundi soir», dit le puissant lobby américain dans un communiqué.

«Ces projets de contrôle des armes ont échoué par le passé et n'auront aucun effet sur l'ordre public et la prévention du crime», ajoute la NRA.