Australie: Accalmie sur le front des feux de brousse

avec AFP

— 

L'Australie enregistrait mercredi une nette accalmie sur le front des feux de brousse grâce à la chute des températures, mais une trentaine d'incendies menaçaient toujours dans l'Etat le plus peuplé du pays, la Nouvelle-Galles du Sud.
L'Australie enregistrait mercredi une nette accalmie sur le front des feux de brousse grâce à la chute des températures, mais une trentaine d'incendies menaçaient toujours dans l'Etat le plus peuplé du pays, la Nouvelle-Galles du Sud. — Greg Wood afp.com

L'Australie enregistrait ce mercredi une nette accalmie sur le front des feux de brousse grâce à la chute des températures, mais une trentaine d'incendies menaçaient toujours dans l'Etat le plus peuplé du pays, la Nouvelle-Galles du Sud. Les températures caniculaires, qui avaient atteint 42 degrés la veille à Sydney, sont tombées à 25 degrés mercredi à la faveur d'une réorientation des vents, et les nombreux incendies classés au niveau «catastrophique» ont été rétrogradés dans la nuit.

Depuis l'incendie provoqué par des orages en 2009 dans l'État de Victoria, faisant 173 morts, ce terme signifie que les feux sont incontrôlables, imprévisibles et se propagent rapidement, ne laissant comme issue que l'évacuation des habitants des zones menacées.

Quelque 2.000 pompiers combattent depuis mardi plus de 140 foyers, dont une trentaine n'étaient toujours pas maîtrisés mercredi, ravageant habitations et bétail, a ajouté le chef des services d'incendies.