Etats-Unis: Il meurt empoisonné un mois après avoir gagné un million de dollars

MONDE Le mobile du crime reste mystérieux...

Corentin Chauvel

— 

Photo non datée d'Urooj Khan, mort un mois après avoir gagné à un jeu de grattage, à Chicago (Illinois).
Photo non datée d'Urooj Khan, mort un mois après avoir gagné à un jeu de grattage, à Chicago (Illinois). — AP / SIPA

Joie de courte durée pour Urooj Khan. Un mois après avoir gagné un million de dollars (environ 765.000 euros) à un jeu de grattage, cet habitant de Chicago est décédé, empoisonné, a rapporté lundi le Chigaco Tribune.

Tout avait pourtant bien commencé. Malgré sa volonté d’arrêter de jouer à des jeux d’argent, Urooj Kahn, 46 ans, n’avait pu s’empêcher d’acheter deux tickets de grattage dans une épicerie de Chicago en juin dernier, raconte le quotidien américain. Quelques minutes plus tard, l’homme d’origine indienne exulte: «J’ai décroché le million!»

Une dose mortelle de cyanure

Désireux de mettre à profit cet argent afin de développer ses commerces –des pressings-, Urooj Khan a été pris de court, décédant soudainement le mois suivant la remise de son gain, le 20 juillet. Dans un premier temps, le malheureux gagnant a été déclaré mort de cause naturelle et enterré dans la foulée.

Sauf qu’à la demande d’un proche, les autorités se sont repenchées sur son décès et celui-ci a pris une dimension criminelle quelques mois plus tard. Début décembre, une autopsie a permis de déterminer que le corps d’Urooj Khan contenait une dose mortelle de cyanure, indique le Chicago Tribune.

Le mystère reste complet car la police ne comprend pas quel est le mobile de ce crime, outre le fait qu’il ait gagné une importante somme d’argent. Pour le moment, son épouse de 32 ans, qui présentait Urooj Khan comme un mari «extraordinaire, bon, gentil et adorable», n’a pas été inquiétée. Ils étaient mariés depuis douze ans. Le corps du défunt gagnant doit lui être exhumé prochainement afin de récolter plus de preuves.