Expatriés en Irlande, réagissez aux événements de Belfast

TÉMOIGNAGES uel regard portez-vous sur les manifestations et les violences se déroulant en Irlande du Nord depuis un mois?...

Christine Laemmel

— 

De jeunes nationalistes jettent des pierres et des cocktails molotov vers les forces de polices lors de heurts à Belfast (Irlande du Nord), après une marche de protestants dans un quartier catholique, le 12 juillet 2011.
De jeunes nationalistes jettent des pierres et des cocktails molotov vers les forces de polices lors de heurts à Belfast (Irlande du Nord), après une marche de protestants dans un quartier catholique, le 12 juillet 2011. — S. WILSON/AFP PHOTO

Le 3 décembre, le conseil municipal de Belfast, capitale de la province britannique d’Irlande du Nord, a décidé de ne plus faire flotter en permanence l'Union Jack sur le fronton de la mairie, une tradition vieille d’un siècle, objet de vives tensions entre Républicains et unionistes. Cette décision a provoqué la colère des partisans de l'union de l'Irlande du Nord avec le Royaume-Uni.  

Plusieurs manifestations de loyalistes se sont déroulées depuis, dont la dernière lundi, réunissant un millier de mécontents pacifiques. En marge de ces regroupements, des violences ont également éclaté, s’intensifiant depuis le 3 janvier. Selon les forces de l’ordre, plus de 50 policiers auraient été blessés et 70 manifestants auraient été interpellés.

>> Vous vivez actuellement en Irlande? Quel est votre sentiment sur les événements de Belfast? Comment les locaux vivent-ils cette situation? Le spectre des 30 ans de conflit en Irlande du Nord refait-il surface selon vous?

Déposez votre témoignage dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr