Japon: Budget de la défense en hausse, une première depuis 2002

avec AFP

— 

Pour la première fois depuis 11 ans, le Japon, dirigé depuis peu par un gouvernement conservateur, va augmenter son budget militaire, et ce en pleine crise territoriale avec la Chine.
Pour la première fois depuis 11 ans, le Japon, dirigé depuis peu par un gouvernement conservateur, va augmenter son budget militaire, et ce en pleine crise territoriale avec la Chine. — Kazuhiro Nogi afp.com

Pour la première fois depuis onze ans, le Japon, dirigé depuis peu par un gouvernement conservateur, va augmenter son budget militaire, et ce en pleine crise territoriale avec la Chine. Le gouvernement du Premier ministre conservateur Shinzo Abe, au pouvoir depuis le 26 décembre dernier, prévoit une augmentation d'environ 100 milliards de yen (873 millions d'euros, 1,15 milliard de dollars) pour l'année fiscale 2013, a indiqué à l'AFP un responsable du Parti Libéral-Démocrate (PLD), grand vainqueur des législatives du 16 décembre dernier.

Avec cette rallonge le budget de la défense devrait tourner autour de 4.700 milliards de yen, soit 41 milliards d'euros. Le budget militaire n'avait pas connu de hausse depuis 2002, alors que le Japon traîne une dette colossale équivalant à près de 240% de PIB.

Au regard du budget total, l'augmentation demeure relativement modeste mais elle est symbolique de la volonté des nouveaux dirigeants nippons d'affirmer la position régionale du Japon, surtout en période de tension avec le grand voisin chinois ainsi, quoiqu'à un degré moindre, avec la Corée du Sud.