Etats-Unis: Départ de feu dans un Boeing 787, les autorités tentent d'élucider son origine

AERONAUTIQUE Le feu a pris dans la partie arrière de l'avion...

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Les autorités aériennes américaines tentaient de déterminer l'origine d'un départ de feu survenu lundi à Boston (nord-est) dans un avion neuf Boeing 787 Dreamliner exploité par Japan Airlines, après son atterrissage à Boston (nord-est), ont-elles fait savoir lundi soir.
Les autorités aériennes américaines tentaient de déterminer l'origine d'un départ de feu survenu lundi à Boston (nord-est) dans un avion neuf Boeing 787 Dreamliner exploité par Japan Airlines, après son atterrissage à Boston (nord-est), ont-elles fait savoir lundi soir. — Adrian Dennis afp.com

Les autorités aériennes américaines tentaient de déterminer l'origine d'un départ de feu survenu lundi à Boston (nord-est) dans un avion neuf Boeing 787 Dreamliner exploité par Japan Airlines, après son atterrissage à Boston (nord-est), ont-elles fait savoir lundi soir. Cet incident, qui n'a pas fait de blessé, s'est produit lundi à 10H30 locale dans une baie technique de l'appareil qui venait de Tokyo.

«Nous avons envoyé un inspecteur sur place à Boston pour qu'il examine l'appareil et (nous) fasse part de ses conclusions afin que nous discutions d'éventuelles suites à cette enquête», a indiqué Eric Weiss, un porte-parole des autorités américaines de la sûreté des transports (NTSB) par courriel. Eric Weiss a précisé qu'aucune enquête officielle n'avait été ouverte pour l'instant.

«De la fumée a surgi dans la partie arrière de l'appareil après que tous les passagers (172) aient quitté l'avion, les pompiers sont intervenus et ont stoppé ce départ de feu», a expliqué JAL dans un communiqué diffusé à Tokyo. L'explosion d'une batterie dans un système d'alimentation électrique auxiliaire a été confirmée, a précisé JAL.

Utilisation de Boeing 787

«Nous avons bien pris en compte cet incident et nous travaillons en collaboration avec notre client et les agences gouvernementales», a commenté de son côté le constructeur aéronautique américain Boeing, par courriel. Ce pépin intervient alors que Boeing est en train d'accélerer la production de son Boeing 787 dont la moitié du fuselage est en matériau composite et dont un tiers est fabriqué par des entreprises japonaises. Divers problèmes ont déjà émaillé les premiers mois d'utilisation d'autres avions du même type.

JAL est, aux côtés de sa concurrente et compatriote All Nippon Airways (ANA), l'une des plus importantes compagnies clientes de Boeing, avec 45 Boeing 787 commandés (ainsi que 20 supplémentaires en option). Japan Airlines a commencé à recevoir et employer les Boeing 787 l'an passé, peu après ANA qui était la première au monde à les exploiter.