Libye: Près de 6.000 miliciens prêts à intégrer la nouvelle police nationale

Avec Reuters

— 

Près de 6.000 miliciens du Comité suprême de sécurité (CSS) ont commencé leur formation en vue d'intégrer la nouvelle police nationale libyenne, a déclaré ce dimanche le ministre de l'Intérieur Achour Chouail.

Mais nombreux sont les membres des milices armées qui, après avoir contribué à la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, tiennent à conserver leur autonomie et continuent de défier les nouvelles autorités. Le CSS, qui compte environ 60.000 membres, a été créé à la fin de la guerre civile par le ministère de l'Intérieur dans le but de faire rentrer dans le rang tous les groupes armés.

Achour Chouail a précisé que 37 centres de formation avaient été mis en place pour accueillir les volontaires qui veulent rejoindre la police nationale. Les précédentes tentatives d'assimilation des anciens miliciens n'ont guère donné de résultats mais pour le ministre de l'Intérieur le plan actuel a de grandes chances de réussir car la population libyenne est lasse de l'instabilité et des désordres. «Cette fois-ci c'est différent car la rue est prête à ce changement. Les Libyens veulent le retour de la stabilité», a souligné Achour Chouail.