Russie: L'opposant Edouard Limonov interpellé dans une manifestation

Avec Reuters

— 

Edouard Limonov, chef de file du mouvement d'opposition L'Autre Russie, a été interpellé lundi par les forces de l'ordre alors qu'il participait à une manifestation non autorisée par le gouvernement dans le centre de Moscou.

Personnage au parcours atypique qui l'a conduit de Kharkov à Moscou en passant par New York, Paris et la Serbie, Limonov est le personnage central d'une biographie romancée d'Emmanuel Carrère couronnée par le prix Renaudot en 2011. Les manifestants qui avaient bravé le froid et les chutes de neige ont défilé dans la capitale en scandant «la Russie sans Poutine» ainsi que des slogans en faveur de la liberté de réunion.

28 arrestations ce lundi à Moscou

Selon des témoins, plusieurs personnes ont été appréhendées par les unités anti-émeute présentes en grand nombre et par des policiers. L'opposition a fait état de 28 arrestations dans la capitale. Dix autres personnes ont été interpellées sur la perspective Nevski à Saint-Pétersbourg, indique la radio Echo de Moscou.

Depuis plusieurs années, un mouvement baptisé Stratégie 31, appelle chaque fin de mois en 31 jours à manifester pour attirer l'attention sur ce que les opposants à Vladimir Poutine dénoncent comme des restrictions au droit de manifester. Selon les opposants, le gouvernement impose aux organisateurs de manifestations d'obtenir une autorisation préalable qui leur est régulièrement refusée. Une loi adoptée en 2012 alourdit les amendes infligées aux organisateurs et aux participants de manifestations n'ayant pas obtenu un agrément gouvernemental.